Publié par CareerBuilder France le 13 avril 2015 dans Problématiques lieu de travail, Equilibre vie personnelle-vie professionnelle, Etudes | Pas de commentaire

Jobsatisfaction_shutterstock_kurhan

Un nouveau sondage de CareerBuilder.fr révèle que la majorité des salariés (71 %) est "satisfaite" ou "très satisfaite" de son travail. Toutefois, un tiers d’entre eux (32 %) cherche régulièrement de nouvelles opportunités.

Quitter un poste que vous détestez - ou même un poste que vous n’appréciez que moyennement - est facile à comprendre, mais pourquoi laisser tomber une bonne chose ? Avec un peu d’optimisme, cela pourrait signifier que les salariés reprennent confiance en ce qui concerne l’état du marché du travail.

« Alors que le marché du travail s’ouvre et que de nouvelles opportunités se présentent, les salariés commencent à étudier leurs options. Près d’un tiers d’entre eux cherche régulièrement de nouvelles opportunités malgré leur satisfaction », note Rosemary Heane, Directrice des Ressources Humaines.

Le revers de la médaille

Une nouvelle qui n’est peut-être pas si bonne pour les employeurs qui s’inquiètent de la possibilité de perdre leurs meilleurs talents. Afin de comprendre comment retenir les salariés de valeur, il faut commencer par étudier les facteurs qui agissent sur leur satisfaction.

Les salariés satisfaits citent le plus souvent les personnes avec qui ils travaillent comme facteur-clé de leur bien-être (46 %). D’autres facteurs qui influencent la satisfaction au travail :

  • L’autonomie : 45 %
  • La possibilité de faire la différence : 45 %
  • Un bon équilibre travail/vie privée : 43 %
  • Le salaire : 36 %
  • Avoir des défis à relever : 35 %
  • Un trajet court : 28 %
  • Se sentir valorisé : 25 %
  • Avoir un bureau : 18 %

« Les résultats montrent que les salariés veulent un poste où ils ont l’impression de faire la différence, mais aussi où ils sont reconnus pour leurs réalisations, tout en ayant un équilibre vie privée/vie professionnelle sain, selon Rosemary Haefner. Mettre en place des programmes qui répondent à ces attentes peut être d’une grande aide pour inciter les employés à rester. »

Les salariés ont l’équilibre, mais pas l’évolution

L’équilibre travail/vie privée est très important pour les salariés et, dans l’ensemble, les employeurs semblent être sur la même longueur d’ondes. 72 % des salariés sont "satisfaits" ou "très satisfaits" de leur équilibre vie privée/vie professionnelle et seulement un sur dix (11 %) est "insatisfait".

Toutefois, les chiffres ne sont pas aussi réjouissants en ce qui concerne l’évolution de carrière. Moins de la moitié (41 %) des salariés est "satisfaite" ou "très satisfaite" des opportunités d’évolution de carrière chez son employeur actuel, et un quart (26 %) est "insatisfait" ou "très insatisfait".

Ce que les employeurs - et les employés - peuvent faire

Il est possible que les salariés ambitieux soient satisfaits de leur poste actuel mais, voyant peu de chances de monter en grade au sein de leur entreprise, commencent à chercher des opportunités ailleurs. Les employeurs qui espèrent retenir leurs meilleurs talents devraient encourager leurs salariés à parler des différentes options en matière d’évolution de carrière, y compris horizontales, au sein de l’entreprise.

Parallèlement, les salariés devraient aussi prendre l’initiative d’enquêter et de comprendre les opportunités au sein de leur entreprise actuelle. Ne partez pas du principe que votre patron connaît vos buts professionnels si vous ne les avez pas clairement exprimés. Soyez direct et sûr de vous. La plupart des employeurs travailleront volontiers avec vous pour vous aider à atteindre vos buts. Après avoir exploré les différentes possibilités dans votre entreprise actuelle, si vous rencontrez toujours des obstacles ou n’êtes pas satisfait de vos chances d’évoluer, alors peut-être est-il temps de chercher des opportunités hors de l’entreprise.

 

Image: © kurhan - shutterstock.com

Leave a Comment