Où trouver les talents dont vous avez besoin en 2016 ? Nous avons identifié quatre principaux domaines sur lesquels vous devriez vous concentrer pour réussir ce pari.
1/ Les offres d'emploi en ligne
Malgré le défilé perpétuel de nouveaux outils disponibles et toujours plus clinquants les uns que les autres, les offres d'emploi en ligne restent l'une des stratégies les plus efficaces dans l'arsenal d'un recruteur.
Que depuis un ordinateur ou depuis un mobile, les candidats entament leur recherche en utilisant un moteur de recherche. Or, les résultats en ligne sont généralement dominés par les annonces des jobboards. Un processus qui revient ensuite à refuser ou accepter les candidatures parmi une multitude de postulants où, au final, seuls quelques-uns seront retenus.
Comment vous assurez que vos offres d'emploi sortent du lot et inciter uniquement les candidats qualifiés à cliquer sur "postuler maintenant"?
En comprenant la différence entre une description de poste et une offre d'emploi. Dégainez votre meilleure plume pour rédiger une offre d'emploi convaincante qui captivera l'attention du lecteur en vous concentrant sur les aspects du travail et de l'entreprise les plus attrayants pour les candidats.
2/ Le marketing relationnel
Les stratégies marketing efficaces pour recruter reposent souvent sur des stratégies marketing qui ont fait leurs preuves auprès des consommateurs. Or, le marketing relationnel est l'une des principales tendances identifiées pour les marketeurs en 2016. Comme les consommateurs, les caandidats sont devenus insensibles aux tactiques de marketing « outbound » (publicités continuelles) et aux messages de masse (annonces et appels improvisés). Ils recherchent désormais une approche plus personnalisée respectant l'autorisation de les contacter. Le fait que 44 % de la population mondiale ait désormais accès à Internet et que la plupart des utilisateurs américains de smartphones vérifient leur téléphone au moins toutes les heures montrent bien qu'il est possible aujourd'hui, pour les employeurs, de construire un processus de recrutement continu et d'instaurer la confiance avec ceux qui recherchent activement un emploi. Comme avec d'autres qui pourraient s'y mettre à l'avenir.
Comment construire une communauté d'ambassadeurs fidèles à la marque ?
Allez au-delà de la connexion, du suivi et du copinage. Soyez transparent au sujet de votre recrutement envers ceux qui expriment un intérêt pour votre entreprise. Et concentrez-vous sur la valeur ajoutée de la relation en partageant du contenu, des ressources ainsi que votre expertise.
3/ Les réseaux des collaborateurs – la cooptation
Les enquêtes et les études démontrent que les recommandations des collaborateurs représentent la source la plus efficace pour effectuer des embauches de qualité. Ainsi les entreprises clairvoyantes mettent davantage l'accent sur cette pratique. Les méthodes traditionnelles incluent les recommandations des salariés avec tout ce que cela comprend : des primes aux perspectives de carrière ébauchées à la machine à café. En réalité, ces types d'incitations n'ont que très peu d'influence afin d'obtenir le résultat escompté.
Les recommandations sont en effet obtenues parce que les collaborateurs apprécient l'endroit où ils travaillent et souhaitent aider leurs amis. Même Google, l'endroit le plus enviable possible pour travailler, a ainsi constaté que les récompenses financières ont peu, voire aucun effet sur l'augmentation des recommandations. Ils en ont ainsi tiré la leçon suivante : fournir des informations aux salariés sur les postes ouverts et les encourager à penser spécifiquement à quelqu'un qui pourrait correspondre produit des résultats nettement plus performants.
Comment pouvez-vous déceler le potentiel au sein des réseaux de vos collaborateurs ?
Tout d'abord, assurez-vous d'avoir un lieu où il fait bon travailler (soyez critique). Demandez ensuite directement à vos salariés d'inviter leurs amis et connaissances à venir les rejoindre.
4/ Le recrutement intelligent
Big Data. Bataille de données. Visualisation de données. Traitement de données. Tout le monde parle de données à l'heure actuelle mais comment impactent-elles vraiment votre travail lors de l'acquisition de talents ? A l'instar de la pilule rouge, les données peuvent vous aider à connaître la vérité à propos de la réalité... et vous permettre de développer des stratégies pour y faire face. Fort des projections de changements démographiques et de pénurie de talents à venir, il est fortement recommandé aux conseillers emploi et aux recruteurs de se détourner des méthodes traditionnelles, des pratiques dépassées et dominées par l'intuition et l'instinct. Nous devons devenir des experts dans l'identification et le recrutement de talents par un ciblage et une offre plus précis.
Comment maîtriser les données quotidiennes et les transformer en « recrutement intelligent » ?
Relevez le défi qui consiste à aller au-delà du simple suivi pour vous diriger vers une analyse appronfondie. Celle-ci comprend la reconnaissance des modèles et la prédiction de résultats futurs basés à la fois sur la compréhension des tendances et des données historiques. Il existe des solutions telle que celle fournie par Economic Modeling Specialists Intl. (EMSI, société de CareerBuilder). Cette dernière croise des données économiques, démographiques, du marché du travail ainsi qu'en matière d'éducation provenant de douzaine de sources gouvernementales et du secteur privé afin d'aider les employeurs à trouver les bons candidats. Je vous encourage donc à découvrir EMSI qui dépoussièreront les pratiques de grand-père !
2016 est une année remplie de nombreux défis. Aussi importants soient-ils, ils constituent également de belles opportunités. Placez votre équipe et vous-même en position de briller. Faites le bon choix.
Téléchargez notre e-book gratuit dès maintenant !
Image: © Rawpixel.com - Shutterstock.com
Leave a Comment