La récente explosion du travail à distance oblige les entreprises à s’interroger sur leurs modes de travail et sur les relations entre collaborateurs, managers et direction. Parmi ces problématiques, la question de la reconnaissance s’impose comme un élément primordial… Et parfois comme un véritable casse-tête ! Découvrez ici pourquoi la reconnaissance à distance est si importante, et surtout comment la mettre en place de façon efficace.
Pourquoi la reconnaissance à distance est importante ?
Le télétravail présente de nombreux avantages, mais il a aussi ses inconvénients. Parmi ceux-ci, un risque de désengagement des salariés : sans la fréquentation des collègues et la présence dans les bureaux, le sentiment d’appartenance peut s’atténuer, le travail perdre de son sens, la motivation s’effriter. La reconnaissance par l’entreprise et par les managers est l’un des éléments qui permettent de réduire ce risque, de booster le moral des troupes et d’obtenir de meilleurs résultats.
Formalisez-la
En présentiel, il existe de nombreux moments propices à une reconnaissance informelle : en réunion, autour d’un café ou d’un repas, en se croisant dans les bureaux. En télétravail, tout cela disparait et il devient indispensable de mettre en place une politique de reconnaissance officielle et uniforme. Vous pouvez :
• Mettre en avant chaque semaine sur le réseau interne une personne en particulier, par exemple quelqu’un qui a accompli une tâche particulièrement difficile ou aidé des collègues en difficulté ;
• Consacrer quelques minutes à la fin de chaque visioconférence aux félicitations et remerciements ;
• Inclure les salariés en télétravail dans les échanges d’e-mails et dans les réunions afin qu’ils ne se sentent pas mis de côté ;
• Prévoir chaque jour un mail de remerciement pour une personne différente.
Utilisez tous les outils à votre disposition
Pour remplacer les moments d’échange en présentiel, il existe de nombreux outils virtuels. Les e-mails, certes, mais pas seulement ! Vous pouvez par exemple prévoir des posts Instagram, Facebook, Twitter ou LinkedIn, des e-cards, ou encore prendre le temps d’appeler régulièrement au lieu de vous contenter d’un message. Ou pourquoi ne pas envoyer une "vraie" carte de remerciement par la Poste ? L’intérêt : varier les plaisirs et montrer que vous êtes prêt à faire des efforts pour valoriser ceux de votre équipe !
• Bon à savoir : ne confondez pas reconnaissance et récompense ! Certes, un bonus financier ou un geste comme un panier gourmand sont toujours appréciés, mais ils n’ont pas besoin d’être systématiques. En termes de reconnaissance, c’est avant tout l’humain qui compte.
Pensez à la reconnaissance entre pairs
La reconnaissance n’est pas qu’un concept descendant, de manager à collaborateurs : elle peut aussi exister entre les membres de l’équipe ! Vous pouvez les encourager à aimer les publications des autres sur les réseaux sociaux, à communiquer entre eux lorsqu’ils ont particulièrement apprécié une action de l’un de leurs pairs, à se mettre en avant les uns les autres, etc.
Il existe des applications et plateformes qui permettent aux salariés de souligner les réussites de leurs collègues et de leur donner du feedback positif. Non seulement, c’est bon pour le moral, mais cela renforce les liens.
Leave a Comment