Renforcer l’engagement collaborateur, c’est notamment réduire les coûts de recrutement et améliorer la performance, en plus de créer une entreprise attractive où vos salariés se sentent bien. Mais pour y parvenir, vous devez réussir à mesurer cet engagement, une tâche ardue puisqu’il s’agit d’un concept plutôt qualitatif… Heureusement, il existe tout de même des indicateurs-clés qui peuvent vous permettre d’établir un diagnostic et de vous fixer des objectifs.
Le turn-over
C’est le premier KPI (Key performance indicator) de l’engagement et du bien-être de vos collaborateurs : si le taux de roulement est très élevé et que vos salariés ont tendance à vous quitter vite, ce n’est évidemment pas bon signe. Mesurez le turn-over à l’instant T, mettez en place des mesures pour le réduire s’il est trop important et donnez-vous un objectif assorti d’un délai.
Le taux d’absentéisme
Vos collaborateurs sont constamment malades ou trouvent des excuses pour s’absenter ? Un taux d’absentéisme élevé est révélateur d’un manque de motivation. D’autant que cela risque d’augmenter la charge de travail de ceux qui restent et de provoquer des mécontentements. Vous pouvez calculer cet indicateur en divisant le nombre de jours d’absence par salarié par le nombre total de jours travaillés et en divisant par 100.
Le nombre d’embauches réussies après la période d’essai
Réussir à attirer des talents, c’est bien, les garder, c’est mieux ! Si vos meilleurs éléments partent à la fin de leur période d’essai, votre processus de recrutement est sans doute à revoir : c’est que vous sélectionnez mal les candidats, que vous évaluez mal leurs compétences, leur savoir-être et leur motivation. Vous devez aussi corriger votre processus d’intégration : peut-être ne se sentent-ils pas assez intégrés au cours de leurs premiers mois pour envisager un futur à long terme chez vous.
Les embauches sur recommandation
Les recommandations sont l’un des meilleurs indicateurs de l’engagement de vos salariés : s’ils n’hésitent pas à partager vos offres d’emploi et à vous proposer leurs contacts pour vos postes à pourvoir, c’est qu’ils sont fiers de leur entreprise. Et si, en bonus, leurs recommandations mènent à des recrutements réussis, ces nouveaux arrivants deviendront à leur tour vos éléments les plus engagés, reconnaissance oblige.
Le nombre d’ambassadeurs actifs
Des salariés qui croient en leur entreprise partagent ses posts sur les réseaux sociaux et deviennent de véritables ambassadeurs. Si vos messages sur Facebook, LinkedIn ou autre ne sont jamais relayés, vous allez devoir faire des efforts. Identifiez les personnes qui pourraient être de bons ambassadeurs et essayez d’analyser pourquoi ce n’est pas le cas afin de remédier au problème.
La participation sur vos outils internes
Vous avez un intranet, un réseau social interne, un outil pour votre programme ambassadeur ? L’activité de vos collaborateurs sur ces plateformes est un bon indicateur de leur engagement et de leur implication dans l’entreprise. Le nombre d’utilisateurs peut être intéressant, mais penchez-vous surtout sur ceux qui participent activement et postent régulièrement : si vous avez beaucoup d’inscrits « silencieux », c’est mauvais signe !
Leave a Comment