Que ça vous plaise ou non, la marque employeur est devenue un facteur important de l’attraction des meilleurs talents pour les entreprises et organisations. L’image de votre entreprise est désormais l’un des critères d’évaluation clés pour les candidats potentiels. Mais votre marque employeur fonctionne-t-elle comme elle le devrait ? Donne-t-elle de bons résultats ? Nous avons identifié les façons d’améliorer son efficacité et de recruter les meilleurs professionnels.
Soyez honnête
Toutes les entreprises ne disposent pas d’un matériel haut de gamme, d’ordinateurs surpuissants ou d’un programme de team building exceptionnel. La règle numéro 1 de la marque employeur est de rester authentique ! Ne vous tournez pas vers les brochures de luxe, même si votre budget vous le permet. Toutes les cuisines d’entreprise ne sont pas magnifiques. Toutes les salles de réunion ne sont pas des « tink tank » modernes aménagés pour un maximum de créativité. Et parfois, un poste n’est qu’un poste – sans les opportunités de développement personnel que les entreprises aiment promettre à leurs candidats. Devriez-vous mettre de force vos salariés devant une caméra, même quand ils ne se sentent pas à l’aise ? Le résultat risque de laisser à désirer.
Soyez sélectif
Authentique ? Oui, mais sélectif. Une marque employeur est unique. Ce n’est pas parce que certaines entreprises peuvent attirer les candidats grâce à des photos de leurs bureaux ultra-modernes que tout le monde doit faire la même chose. Si vous n’avez pas le budget pour une vidéo corporate professionnelle, ne confiez pas forcément le projet au réalisateur amateur de votre service d’achat (bien qu’il existe des exceptions avec beaucoup de talent !). Rien n’est obligatoire dans la marque employeur : c’est plutôt la question des points forts de l’employeur qui est à considérer. Et s’il n’y en a pas ? Alors il est conseillé d’investir, plutôt que de photoshopper votre image corporate. Relookez l’entreprise – de l’intérieur.
Adoptez une approche pluridisciplinaire
« Mais c’est là que les experts en marketing RH – internes et externes – atteignent leurs limites. Ils ont l’habitude de tirer le meilleur parti du statu quo, plutôt que de l’améliorer », remarque Udo Voelke de Personalwerk GmbH sur son blog RH. La question de la marque employeur devient de plus en plus pluridisciplinaire, avec des équipes se formant au sein de l’organisation pour se pencher dessus.
De petits changements pour de grands résultats
Rendre le produit "lieu de travail" plus attractif, ce n’est pas toujours effectuer de grands changements. Les petites modifications peuvent avoir un impact positif sur la marque employeur sur le long terme, dans des domaines comme le système de rémunération, les possibilités de formation, les processus de recrutement, les activités qui améliorent l’ambiance de travail et l’optimisation des postes de travail. Ces mesures ne vous permettront pas forcément de produire une vidéo marketing incroyable, mais l’entreprise en profitera à moyen et long termes, grâce aux salariés qui deviendront de précieux ambassadeurs de la marque.
Faites de vos salariés des ambassadeurs de la marque
« Quand je parle à mon entourage de mon nouvel emploi, mes amis m’accusent parfois de parler comme un vendeur ambulant qui essaie de refourguer sa marchandise, raconte Linda Schipp sur son blog de marque employeur sur jobseidank.com. Mais est-ce que ce n’est pas ainsi que cela devrait être ? Quand vos salariés parlent de l’entreprise avec un tel enthousiasme que les interlocuteurs ont aussitôt envie d’y postuler eux-mêmes, n’est-ce pas la preuve d’une bonne marque employeur ? »
Utilisez votre site
De petites initiatives de communication externe peuvent être très efficaces. Créez un site carrière qui puisse donner à votre cible des renseignements sur vous en tant qu’employeur, sur vos équipes et sur le lieu où se trouve l’entreprise. Expliquez à quoi ressemblent les infrastructures locales, les centres culturels et de loisirs, les écoles et crèches, le marché immobilier et le coût de la vie. Faites un peu de marketing : certains de ces éléments pourraient être des arguments de vente utiles.
Les réseaux sociaux ? Ca dépend du coût !
Evitez les dépenses inutiles en connaissant votre groupe cible. Cela vous permet de définir des contenus adaptés et de trouver les bons canaux pour votre marque employeur. Si vos candidats cibles n’utilisent pas Facebook ni Twitter, pas la peine de vous précipiter sur les réseaux sociaux. Si vous recherchez par exemple des fonctions administratives fiables, concentrez-vous sur les faits, tels que les avantages et la participation. Les secteurs créatifs en revanche ont tendance à toucher les gens à un niveau émotionnel, et les candidats s’attendent à voir des publications régulières sur les réseaux sociaux de la part de l’entreprise. Reste que si vous n’avez ni le savoir-faire, ni les ressources financières pour les gérer efficacement, mieux vaut vous tenir éloigné de ces outils : vous y risqueriez votre crédibilité.
Ce sont les petites choses qui comptent
Dans son article "Vivre la Marque Employeur", Linda Schipp de 'jobseidank.com' soulève une question importante : « avant de promouvoir votre marque employeur en interne via un magazine à destination des salariés, un intranet sophistiqué et une cantine d’entreprise végétalienne, n’oubliez pas toutes les petites choses du quotidien que vous pouvez offrir à vos salariés : du temps et – non, pas de l’argent – de l’appréciation. Montrer votre appréciation commence par des félicitations, un smiley dans un e-mail (tellement frivole !), des gâteaux commandés aux frais de l’entreprise, ou même simplement expliquer patiemment quelque chose à quelqu’un. »
Image: © Kues - Shutterstock.com
Leave a Comment