Publié par CareerBuilder France le 30 juin 2016 dans Offres d‘emploi, Marque employeur, Attraction des candidats | Pas de commentaire

Comment rédiger des offres d’emploi pertinentes

Créer une bonne offre d’emploi, cela fait partie intégrante du travail de tout professionnel RH. Cela demande aussi de bonnes compétences en marketing. Parce que vendre un poste à pourvoir dans un format court, tout en affichant toutes les informations indispensables d’une manière adaptée, en utilisant les bons mots et visuels, et attirer les cibles voulues est un véritable défi. Pour y parvenir, les employeurs doivent faire attention à certains points importants.

Connaissez votre produit !

Considérez le poste à pourvoir comme un produit que vous devez vendre. Vous ne pouvez convaincre que si vous savez exactement de quoi vous parlez. Cela signifie que lorsque vous préparez l’annonce, vous devez en savoir le plus possible sur le poste. Après tout, vous serez probablement la première personne à trier les candidatures reçues. Des informations détaillées sur les qualifications et expériences sont souvent indispensables. Un briefing complet et une étroite collaboration avec le service concerné sont donc des prérequis inévitables pour une bonne offre d’emploi.

Connaissez votre marché !

Le monde du recrutement a traversé des changements fondamentaux ces dernières années – à la fois d’un point de vue technique, et en matière de comportement des candidats. Il y a quelques années, personne ne pensait au recrutement mobile, à la marque employeur, ou au parcours candidat. Aujourd’hui, il s’agit de questions clés dans tout service RH ou cabinet de recrutement. Toutefois, l’offre d’emploi classique reste un outil recrutement important. En tant que spécialiste RH, vous devez comprendre quel style d’annonce fonctionne le mieux et sur quels canaux.

Visez bien !

Il est tentant de faire du copier/coller, surtout lorsque vos deadlines sont serrées. Mais au final, cela ne permet pas de gagner du temps dans le recrutement. Les formulations banales, les termes RH et le jargon technique ne provoqueront pas l’enthousiasme des candidats. Ils parcourent souvent de très nombreuses offres d’emploi avant de décider auxquelles répondre. Des annonces individuelles bien conçues se démarqueront des autres. C’est là que les recruteurs peuvent marquer des points grâce à une utilisation habile du langage. Assurez-vous que le texte soit positif. Adressez-vous directement au groupe cible et évitez les expressions de type "capable de travailler sous pression", "affirmé" ou "ambitieux", qui peuvent avoir des connotations négatives.

Répondez aux questions avant qu’on vous les pose !

Si une offre d’emploi donne plus de questions que de réponses, les candidats ne seront pas convaincus. Changer de rôle peut aider à éviter cela. Mettez-vous à la place des candidats. Qu’est-ce qui les intéresse ? Quels sont les arguments qui peuvent les convaincre ? De quelles informations ont-ils besoin pour décider s’ils correspondent au poste ? Ces informations ont la priorité quel que soit le style d’écriture. Ne faites pas perdre de temps au candidat avec un langage inutilement alambiqué.

Respectez les règles !

Il y a deux ouvrages de références dans la rédaction d’une offre d’emploi : l’article L1132-1 du Code du travail, et un bon dictionnaire. Les formulations choc et exigences trop spécifiques risquent vite de tomber sous le coup des lois sur la discrimination. Les intitulés de poste orientés sur le genre doivent bien entendu être évités, tout comme les termes qui définissent un âge (par exemple "jeune" ou "mature"). Pour éviter les discriminations sur le handicap, n’exigez que certaines choses, telles que le permis de conduire, que si elles sont totalement indispensables pour le poste, et pas seulement appréciées. Par ailleurs, afin de faire bonne impression, l’annonce ne doit contenir aucune faute d’orthographe ou de grammaire.

Votre offre d’emploi vous met en contact avec des salariés potentiels et pose les bases d’un futur dialogue. Seule une annonce soigneusement pensée, adaptée à chaque poste individuel, donnera de bons résultats.

Pour plus conseils sur les offres d’emploi, téléchargez notre dernier e-book :

Téléchargez l'e-book  

Image: © one photo - Shutterstock.com

Leave a Comment