C’est un casse-tête que connaissent bien toutes les entreprises qui ont déjà eu à recruter un professionnel IT : le marché y est bien plus favorable aux candidats qu’aux employeurs. La guerre des talents fait rage, et pour dérober les meilleurs sous le nez de vos concurrents, vous devrez déployer des trésors d’énergie et d’imagination.
Grâce aux analytics
C’est là que tous ces mois passés à mettre en place des outils de mesure et à essayer de comprendre les résultats vont se révéler utiles ! Avec les données rassemblées, vous savez sur quels supports vos offres IT attirent le plus de visiteurs, lesquelles ont donné les meilleurs résultats, quelles sources n’apportent que des candidatures qualifiées, lesquelles vous pouvez au contraire laisser tomber… En bref, vous savez exactement où trouver votre public pour un maximum d’efficacité. Ce n’est pas le cas ? Alors il est temps de vous y mettre, quitte à embaucher un spécialiste ou à faire appel à un prestataire capable de déchiffrer tout cela pour vous. Vous ne regretterez pas l’investissement la prochaine fois que vous aurez besoin d’un profil informatique dans l’urgence.
Avec l’aide de vos salariés
Imaginez : vous êtes un candidat hyper qualifié dans l’IT et vous avez le choix entre deux offres d’embauche. Mêmes responsabilités, même salaire, mêmes possibilités d’évolution, même type d’environnement… Mais dans l’une de ses entreprises travaille un ami qui vous a assuré que vous alliez adorer y travailler. Laquelle choisissez-vous ? Peu d’hésitation, n’est-ce pas ? Impliquer les collaborateurs dans le processus de recrutement permet de gagner du temps et de l’argent dans la plupart des secteurs, mais côté nouvelles technologies, cela devient carrément indispensable : ils sont vos meilleurs ambassadeurs et ce sont eux qui feront la différence entre vous et vos concurrents.
En étant réactif
C’est l’une des particularités des profils informatiques, surtout parmi les Générations Y et Z : ils sont ultra-connectés. Joignables partout, tout le temps et par tous les moyens possibles et imaginables (téléphone, WhatsApp, mail, Skype, Facebook, SMS…), ils ne comprennent pas que tout le monde ne soit pas comme eux. Non seulement, ils perdront très vite intérêt s’ils n’ont pas une réponse de votre part dans des délais qu’ils considèrent raisonnables, mais de plus, il y a de grandes chances pour que l’un de vos concurrents passe par là si vous laissez trop traîner l’affaire ! Sur un marché où les candidats sont rois, pas question de les faire attendre.
Avec de la flexibilité
Oui, l’argent est important, nul besoin de se mentir. Mais ce n’est pas la première priorité de tout le monde, et dans l’IT, de nombreux candidats ont tendance à favoriser une entreprise parce qu’elle leur offre des avantages non financiers plutôt que parce qu’elle affiche le meilleur salaire. Ils apprécient la flexibilité, aussi bien sur les horaires que sur la façon de travailler. Acceptez que vos salariés posent une après-midi pour se récompenser après avoir terminé un gros projet, laissez-les aménager leur bureau comme ils le souhaitent, autorisez les pauses et le télétravail… La productivité n’en souffrira pas et le bien-être de vos salariés s’en trouvera amélioré, faisant de vous un employeur attractif.
En travaillant votre marque employeur
Google et Apple font régulièrement partie des classements des entreprises préférées des ingénieurs informatiques, mais pourquoi quitteriez-vous la course avant même d’y avoir participé ? Vous aussi, vous pouvez vous faire une réputation d’employeur innovant, choyant ses collaborateurs, auprès de laquelle on postulera de façon spontanée. Ne serait-ce pas plus agréable que d’avoir à traquer des profils-aiguilles à travers cette botte de foin qu’est le Net ? Travaillez votre processus de recrutement pour le rendre plus agréable et communiquez sur les plateformes où sont présents les candidats que vous visez.
Image: © Indypendenz - Shutterstock.com
Leave a Comment