Publié par CareerBuilder France le 4 mai 2015 dans Glossaire RH, Expérience candidat, Site carrière | Pas de commentaire

HR-Glossary_E

Sur le marché de l’emploi actuel, les salariés qualifiés ont souvent le choix entre plusieurs postes. Leur décision en faveur de l’une ou l’autre entreprise dépend donc de plus en plus de la méthode de recrutement et de leur expérience personnelle de l’employeur – la fameuse expérience candidat.

L’expérience candidat, c’est la somme de chaque contact que peut avoir un candidat avec un employeur potentiel ainsi qu’avec ses représentants au cours du processus de candidature. Elle influence l’opinion qu’a le candidat de l’entreprise (marque employeur) et, par conséquent, sa réaction globale à la candidature.

Les entreprises peuvent agir de manière positive sur leur expérience candidat en orientant leur recrutement vers les candidats, en se présentant comme un employeur fiable et attractif pour qui les salariés (potentiels) comptent. Cela inclut l’optimisation du processus de recrutement pour que les candidats le considèrent toujours comme une expérience positive, même quand ils ne se voient pas offrir le poste. Une expérience candidat positive permet non seulement de renforcer la marque employeur et de faire chuter le taux d’abandon au cours de processus de recrutement, mais aussi de bâtir un vivier de talents composé de candidats intéressés qui pourront être recontactés plus tard.

 

Image: © Rawpixel, Ptich-ya, Margarita Tkachenko - shutterstock.com

Leave a Comment