Rien n’engage plus les gens qu’une histoire bien racontée. Les histoires donnent des informations avec une valeur émotionnelle supplémentaire. Après tout, la curiosité, l’enthousiasme, la compassion ou le sentiment d’appartenance ne peuvent pas être provoqués par de simples faits. C’est une question de sentiments. Si le marketing profite de cette réalisation, les RH utilisent elles aussi de plus en plus le goût de la société pour les émotions. Est-il vraiment possible d’attirer les souris avec du fromage et les salariés avec des émotions ? Attention : raconter des histoires n’est qu’une petite partie du recrutement. Les professionnels RH ne devraient pas jouer le rôle du narrateur de conte de fées. Des émotions, oui, mais dans un contexte authentique avec des faits pour les soutenir.
Comment le fait de raconter une histoire aide à recruter
La narration est devenu un nouvel outil du recrutement parce qu’elle concrétise la culture d’entreprise, les valeurs et les traditions aux yeux des personnes extérieures. Un marché candidat difficile exige des solutions originales. Les histoires donnent aux entreprises une façon originale de partager des informations et de toucher des groupes cibles qu’elles n’arriveraient pas à atteindre autrement. Les problématiques compliquées deviennent plus faciles à comprendre, et les candidats se font une idée de ce à quoi ressemble le travail quotidien.
Il y a aussi le potentiel de les raconter à d’autres personnes : qu’il s’agisse de soutenir la marque employeur ou de faire connaître les postes à pourvoir, une bonne histoire se répandra comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Il existe également de très nombreux canaux de diffusion adaptés à la narration, par écrit ou en vidéo. Les recruteurs eux-mêmes peuvent les utiliser au cours de conversations en face à face avec les candidats, par exemple en racontant de courtes anecdotes pour souligner les opportunités de carrière ou pour mettre en valeur le style de leadership de l’entreprise. « Des conversations de ce type développent la confiance, ce qui est rarement le cas avec les simples questions-réponses, explique Barbara Oberrauter sur Jobnews.at. Au lieu de vendre un poste au candidat, les recruteurs peignent une image de l’entreprise. Aux yeux des candidats, cela a un effet d’attraction unique, et avec un peu de chance, irrésistible. »
N’oubliez pas les références émotionnelles de votre public
La narration dans le recrutement ne fonctionnera que si les recruteurs connaissent leur public et racontent des histoires en lien avec de vraies situations vécues par le groupe cible. Une anecdote amusante sur le chien qui traîne dans les bureaux du service Evènements n’incitera pas forcément un nouveau directeur des ventes à postuler. Ceux qui prennent ces problématiques au sérieux doivent inclure dans l’histoire des informations sur la marque employeur, les valeurs corporate et le candidat souhaité, et trouver des points de référence émotionnels.
Indispensables à de bonnes histoires : vos propres collaborateurs
Les salariés d’une entreprise sont doublement intéressants pour les recruteurs qui souhaitent raconter des histoires. D’abord, ils sont la meilleure source de bonnes histoires. Ensuite, ils servent à la fois de public et de relais. En tant qu’ambassadeurs de l’entreprise, ils reflètent sa culture et ses valeurs. Ils donnent aussi un certain niveau d’authenticité aux histoires. « Les bons recruteurs commencent par rassembler et résumer des histoires en interne », selon Barbara Oberrauter. Cela prouve que vous appréciez vos collaborateurs et a un impact sur la motivation sur le long terme. Si les RH arrivent à impressionner les salariés de l’entreprise à travers la narration et ainsi à développer le sentiment d’appartenance, les collaborateurs eux-mêmes deviendront des narrateurs.
Des histoires portées par les recommandations des salariés
Les programmes de cooptation comme SocialReferral ont un impact supplémentaire. Vos propres salariés sont les chasseurs de tête les plus efficaces que vous pourrez trouver. Plus de la moitié des postes pourvus en France le sont par cooptation, un potentiel à côté duquel aucune entreprise ne devrait passer. En plus d’être une motivation intéressante, des histoires bien racontées peuvent inciter les salariés à devenir des recruteurs dans leur propre sphère.
Les histoires et les anecdotes sont non seulement mémorables, mais elles permettent aussi aux employés de s’identifier plus facilement aux problématiques, puis d’en parler à d’autres en se basant sur leurs propres convictions. De plus, si une histoire intéressante est bien vendue, par exemple avec des animations, vidéos ou illustrations, vos salariés la partageront volontiers sur leurs réseaux sociaux. Cela signifie que les recruteurs toucheront un public beaucoup plus large qu’à travers les activités de recrutement classiques. Si l’on considère l’étude du petit monde du psychologue américain Stanley Milgram, qui a lancé le concept des six degrés de séparation, une bonne narration offre d’excellentes opportunités de toucher le candidat idéal.
Téléchargez gratuitement notre e-book "Recrutement et cooptation : faites de vos collaborateurs vos meilleurs ambassadeurs"
Cet e-book a pour objectiv de vous expliquer quels sont les nombreux avantages des programmes de cooptation en termes de coût et de qualité des recrutements et quel est l’impact sur la rétention de ces salariés.
Image: © tubartstock - Shutterstock.com
Leave a Comment