Les experts sont inquiets : le nombre de maladies liées au stress professionnel augmente vite. Le repos et la détente devraient donc se retrouver tout en haut de votre liste de Noël.
Vous avez eu une année difficile au travail et, après le coup de feu de fin d’année, vous attendez avec impatience ces vacances de Noël bien méritées pour recharger vos batteries. Un véritable besoin pour les 40 millions de travailleurs français, à en croire les derniers chiffres de l’absentéisme. Selon une étude du groupe de conseil Ayming, l’an dernier, les Français ont été absents pour maladie en moyenne 16,6 jours. Le coût direct de l’absentéisme représenterait environ 45 milliards d’euros pour les entreprises du privé en France.
Des comportements à risque
Mais ce n’est pas tout. Combien de fois avez-vous dû vous rendre au travail alors que vous ne vous sentiez pas bien ? De nombreuses personnes souffrent au travail par peur d’être licenciées, bien qu’elles ne rendent finalement pas service ni à elles-mêmes ni à leur employeur. Une étude du cabinet de conseils en stratégie Booz & Company a prouvé que ce type de comportement peut créer davantage de problèmes. Ceux qui viennent travailler malades sont moins efficaces, ont plus tendance à commettre des erreurs et s’exposent à des risques d’accidents. Un coût qui se compte chiffre également en milliards d’euros pour l’économie française.
Les principales causes d’arrêt maladie en France
Les troubles musculo-squelettiques restent la principale cause d’arrêt maladie en France et ont coûté plus d’un milliard d’euros à la Sécurité Sociale en 2012. Les dépressions et le burn-out, ainsi que d’autres maladies liées au stress, se trouvent elles aussi en haut du tableau. Voilà une bonne raison de faire du repos et de la détente des cadeaux de Noël importants, de laisser aussi bien le corps que l’esprit recharger leurs batteries. D’ailleurs, la détente physique et la détente psychologique sont très étroitement liées et s’alimentent l’une l’autre. Faites des vacances une pause bien méritée grâce à notre plan en 10 étapes :
-
Profitez sans remords
Si un seul regard à la bûche de Noël suffit à vous donner mauvaise conscience, tout le plaisir s’envole. Ne comptez pas les calories et prenez consciemment la décision de profiter de la nourriture pendant les vacances. Vous avez aussi le droit de manger plus de chocolat, si possible à plus de 70 %, puisqu’il contient du fer, du magnésium et des antioxydants, qui sont bons aussi bien pour le sang que pour les os.
-
Dormez beaucoup, et surtout bien
Offrez de nouveau du sommeil à votre corps : c’est la base d’une bonne santé et d’une bonne forme physique. Sept heures suffisent généralement. Pour bien dormir, mieux vaut se coucher à peu près à la même heure tous les soirs si c’est possible, éliminer les nuisances sonores et garder la température de la pièce à 18 degrés Celsius.
-
Organisez la journée autour de votre horloge interne
Profitez de vos journées de congé, sans rendez-vous, pour écouter votre horloge interne. Nous en avons tous une, mais elle ne défile pas au même rythme pour tout le monde. C’est la façon que votre corps a de vous dire qu’il a besoin d’une pause. Elle se manifeste généralement autour du déjeuner, parfois dès 9 heures du matin, et probablement en fin d’après-midi. N’essayez pas de la contrarier : faites plutôt une pause.
-
Passez du temps avec votre famille et vos amis
Après les réunions qui se sont enchaînées ces dernières semaines, vous n’avez peut-être plus envie de voir personne. Voir votre famille et vos amis pour parler d’autre chose que de conquérir de nouveaux marchés ou de résultats économiques vous aidera à relativiser et à réaliser que dans la vie, certaines choses sont plus importantes que le travail.
-
Faites du sport dans la bonne humeur
Surmontez tout manque de volonté. Le sport est un excellent moyen de gérer le stress, à condition de ne pas vous mettre la pression pour atteindre des objectifs. 30 à 40 minutes d’un sport d’endurance facile, comme le jogging ou la marche, réduisent la tension et reconstituent les réserves d’énergie. Après cela, vous vous sentirez capable de gravir des montagnes !
-
Apprenez comment réduire le stress
Vous avez peut-être l’habitude de vous détendre entre Noël et le Nouvel An, mais la vie professionnelle reprendra son cours dès la seconde semaine de janvier, au plus tard. Ces journées calmes sont idéales pour adopter de nouvelles façons de vous détendre et de réduire le stress. Vous pouvez par exemple vous mettre à la relaxation musculaire progressive ou à des exercices de respiration. S’il reste un peu de place sur votre liste de Noël, un CD ou un livre sur ce sujet pourrait être approprié.
-
Prenez une tasse de thé de temps en temps
Il existe une sorte de thé adaptée à chaque situation. Ainsi, le thé à la menthe permet de se débarrasser de cette sensation de lourdeur après un repas. Le thé au Ginseng aide contre la fatigue, le maté rafraîchit et revigore, le houblon, la valériane et le citron sont recommandés contre la nervosité, l’irritabilité et l’insomnie. Demandez conseil à un professionnel de la santé ou à une boutique spécialisée.
-
Réglez les confits
Repousser les décisions désagréables signifie que vous serez incapable de vous détendre pendant les vacances. Les inquiétudes et les préoccupations entament aussi votre niveau d’énergie. Commencez par faire une liste de tout ce qui vous pèse sur le moral et essayez de résoudre ces éléments un par un. En parler avec votre entourage peut aider.
-
Profitez du soleil, même quand il fait gris
Le soleil donne de l’énergie au corps. Il est normal de se sentir léthargique et fatigué en automne et en hiver. Mais même lorsque le soleil n’arrive pas à se montrer durant les journées grises, mieux vaut être dehors avec 3 000 lux qu’à la maison (500-600 lux). Alors allez marcher, même brièvement, chaque jour. Si cela ne suffit pas, il existe des lampes spéciales de 2 500 lux qui vous aideront à vous sentir en forme.
-
Vouloir, pas devoir
Enfin, le plus important : la détente doit vous détendre ! Essayer de bien vous sentir en considérant chacune de ces étapes comme un passage obligé risque d’avoir l’effet inverse. Profitez des vacances et détachez-vous de l’idée de DEVOIR faire quelque chose.
Image: © haveseen - Shutterstock.com
Leave a Comment