Tout est dans le nom : le guest blogging consiste à inviter un expert à publier ponctuellement du contenu sur un blog ou site qui n’est pas le sien. C’est un échange de bons procédés qui permet de gagner en visibilité et en référencement, et une pratique qui devrait être adoptée par les entreprises cherchant à booster leur marque employeur.
Les avantages du guest blogging ?
Le guest blogging est un échange gagnant-gagnant : le blogueur invité touche un nouveau public grâce à l’article publié sur un site indépendant du sien, étend sa visibilité et renforce son statut d’expert, avec en prime un lien vers son propre blog. Pour l’hôte, c’est un excellent outil de marque et de réputation, la notoriété de l’invité rejaillissant sur le site. Et cela attire de nouveaux internautes, puisque l’invité partagera l’article avec sa communauté. Cela aide aussi à améliorer le référencement naturel.
Invitez des bloggeurs chez vous
Vous êtes une entreprise qui cherche à accroître sa marque employeur en invitant sur votre site Carrière ou votre blog Conseils un rédacteur expert de son domaine. Le plus important est de choisir la bonne personne : ses activités doivent être en lien avec les vôtres et intéresser le public que vous visez. Par exemple, si vous recrutez beaucoup dans l’IT, invitez un pionnier en la matière à parler des technologies du futur.
Il doit aussi s’agir d’un bloggeur actif, qui publie des contenus de qualité sur son propre site et a rassemblé une grande communauté. Une fois que vous avez trouvé une personne intéressante, préparez un message en vous présentant, en expliquant l’objectif de la prise de contact, et en soulignant les avantages que cela aurait pour vous deux.
Publiez du contenu sur d’autres sites
Vous aussi, vous êtes un expert dans votre domaine. En tant que tel, vous pouvez proposer du contenu à des sites et blogs externes et devenir le bloggeur invité. Pour cela, identifiez les supports qui pourraient vous accueillir. Il doit s’agir de sites publiant régulièrement du contenu sur votre domaine d’activité et ouverts au guest blogging (vous le saurez en consultant les noms des auteurs d’articles et en dénichant des rubriques comme « l’invité du mois »). Mettez vos collaborateurs à contribution : non seulement, ils connaissent peut-être des supports pertinents, mais ils peuvent rédiger du contenu à leur « vendre ».
Pour être efficace, le contenu que vous proposez doit être pointu, de qualité et unique : pas question de faire copier/coller d’un article déjà consultable sur votre site carrière..
Développez des relations à long terme
Si cette première tentative se passe bien et apporte les résultats escomptés, rien ne vous empêche de recommencer, avec la même personne, mais aussi avec d’autres, et ainsi d’étendre votre réseau d’invités et de supports hôtes. Pour développer des relations sur le long terme, pensez bien à :
- Répondre aux commentaires sur les articles concernés afin de créer des liens avec la communauté ;
- Relayer les contenus sur les réseaux sociaux ;
- Echanger avec vos hôtes et invités sur les réseaux sociaux afin de renforcer vos liens et d’afficher publiquement vos relations, de façon à ce que les deux réseaux interagissent.
Leave a Comment