Les références et recommandations de salariés sont l’arme secrète pour un recrutement rapide et une bonne qualité d’embauche. Mais les avantages financiers ne suffisent pas à transformer vos employés en recruteurs. Nous allons vous expliquer pourquoi l’implication des salariés est la base de toute référence – et comment vous pouvez optimiser le potentiel recrutement de vos collaborateurs.
L’implication des salariés : la clé du succès
Une implication et un engagement sincères ne dépendent pas que de la satisfaction au travail et de la fidélité : c’est une question de conviction personnelle et de capacité à apporter une véritable valeur ajoutée à une bonne entreprise. Pour que les salariés se sentent impliqués – et, avec un peu de chances, pour qu’ils recommandent l’entreprise à leurs amis et connaissances – le poste ne doit pas seulement être agréable et bien payé : il doit avant tout avoir du sens. Découvrez comment donner ce sentiment à vos salariés et comment augmenter de manière significative le nombre de références et recommandations que vous recevrez.
-
Faites régulièrement des retours
Ne proposer de critiques que le jour de l’entretien annuel – voire moins souvent – peut avoir un impact négatif sur l’implication des salariés. Les réussites individuelles risquent de ne pas être reconnues correctement, ou même d’être complètement ignorées. Si vos employés ne savent pas où ils en sont, ils ne pourront pas en parler à leurs amis (du moins pas de manière positive). Les salariés impliqués aiment les retours réguliers. Cela leur donne confiance en leurs propres capacités et les aide à progresser. Et les critiques (positives ou négatives) les aident à mieux comprendre à quoi sert leur poste au sein de l’équipe, et de l’entreprise de manière générale.
-
Définissez des objectifs à court et long termes
Mettre tous les salariés sur un unique projet d’envergure, ce n’est bon ni pour le team building, ni pour la satisfaction individuelle. Après une dure journée de travail, seule une petite fraction du projet aura été réalisée et vos collaborateurs rentreront chez eux stressés et frustrés. Leur impression d’être valorisés risque aussi d’en souffrir.
Les salariés impliqués préfèrent un savant mélange d’objectifs à court et long termes. Dans les faits, ce sont les objectifs à court terme qui reflètent ce qui se passe sur le lieu de travail à l’instant T, et qui aident vos salariés à définir leurs propres priorités. Si les objectifs à court terme aident à atteindre les objectifs à long terme, alors vos salariés se sentiront plus valorisés que stressés – et ils le feront savoir à l’extérieur.
-
Soyez flexible
Vous en tenir strictement à votre business plan risque de créer une paralysie au sein de vos équipes. Si vos collaborateurs découvrent que vous n’êtes pas ouvert aux nouvelles idées, ils vont vite avoir l’impression d’être des robots qui se contentent d’exécuter les ordres. Les entreprises qui réussissent et existent depuis 10, 20 ou 50 ans ont rapidement appris que le changement est parfois indispensable. Les salariés motivés sont capables de modifier leurs objectifs et leur approche, de se développer et de progresser, plutôt que de stagner. La flexibilité entraîne l’innovation – et au final, les changements positifs font avancer l’entreprise.
La crédibilité sur les réseaux sociaux : vos propres salariés deviennent des ambassadeurs de l’entreprise
Les logiciels intelligents peuvent faciliter les recommandations : les salariés ont la possibilité d’ajouter un message personnel à une offre d’emploi avant de la partager sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook. Le suivi des candidatures reçues par références est aussi facilité grâce à un code. Cela signifie que les salariés en question peuvent espérer une récompense adaptée. Vous pouvez non seulement recevoir davantage de candidatures intéressantes, mais aussi toucher des talents qui n’étaient pas forcément à la recherche de nouveaux défis à relever.
Image: © fizkes - Shutterstock.com
Leave a Comment